Le coworking c’est un mot anglais qui n’a pas vraiment d’équivalent en France. « Cotravail » ? Personne n’utilise réellement ce mot, on vous l’accorde. Le coworking est souvent associé aux termes : collaboratif, agréable et partagé. Lui donner une définition exacte serait bien trop restrictif. En effet, le coworking est un mode de travail qui se définit continuellement. Le coworking, c’est s’installer dans un Starbucks avec son ordinateur mais c’est aussi travailler dans un espace complètement dédié et bien d’autres façons. De son apparition à aujourd’hui, le coworking se pratique de différentes manières.

# Le coworking dans des espaces dédiés

Les espaces de coworking fleurissent partout dans le monde. Les nouvelles générations ne veulent plus des « office hours », des collègues sur leurs dos, des bruits de photocopieuses et des locaux fades et sans personnalité. Il y a une forte demande pour de la flexibilité, du confort, du partage et des ambiances de travail agréables. Les créateurs d’espace de coworking l’ont bien compris. Ces espaces, qui favorisent l’échange, le partage et la création d’une communauté, ont tous une identité et une culture qui leur est propre. Cela passe par un design caractéristique, des inscriptions sur les murs (citations de Steve Jobs, Mandela et autres), des noms insolites (La Fabrique, Le Lab, Le Brainstorm, Le Hub etc), des plantes à l’allure très sympa, des profils atypiques et des bureaux issus du commerce équitable ou d’autres tendances à la mode ! Les espaces de coworking vont avec des cartes d’abonnement, des possibilités de stocker son matériel de travail, des heures d’ouverture 24/7, des salles de conférence, des machines à café, des consoles de jeux vidéos, des tables de ping-pong, des hashtags et un certain esprit d’émulation. Ils sont ouverts à tout le monde : du designer au consultant IT en passant par ce jeune fondateur qui pense avoir créé le nouveau Uber de la pâte à modeler. Aucun code, aucune norme, peu de règles. Le but du jeu est de vouloir travailler dans un espace agréable et d’être ouvert à la discussion et au partage d’idées. Il n’est pas rare que quelqu’un s’arrête sur votre écran et vous demande « Ça à l’air top, tu bosses sur quoi ? ». Beaucoup d’idées de startups ont été trouvés dans les espaces de coworking, qui sont pléthores dans la Silicon Valley.

Espaces de coworking - Nextdoor

Espaces de coworking – Nextdoor

# Le coworking dans l’entreprise

Le coworking, ça existe aussi dans l’entreprise. Certains ont même inventé le terme « corpoworking ». De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un espace de travail, au sein de l’entreprise, qui reprend les fonctionnalités des espaces de coworking. Des grandes tables, du matériel informatique, une machine à café et surtout … la possibilité de faire venir des intervenants extérieurs. Une sorte de « journée portes ouvertes », mais tous les jours. Idéal pour des conférences, des formations dynamiques, des concours internes, des collaborations entre des équipes différentes. En somme : une communauté, du partage, de l’échange. Il existe cependant quelques freins qu’on ne trouve pas dans les « vrais » espaces de coworking : la protection de l’information échangée, les heures d’ouvertures, la soumission aux normes de l’entreprise, les process d’approbation pour faire venir un intervenant extérieur etc. Pas encore idéal, mais un grand pas en avant des entreprises!

Le coworking est aujourd’hui devenu un véritable modèle de travail qui attire tant les startups, les indépendants que les grands groupes. Sa montée en puissance se remarque par la multiplication des espaces dédiés en France et à travers le monde. Seriez-vous tenté par la coworking ?

Retrouvez toutes nos offres de coworking, partout en France, sur Geolocaux.com.


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux  Retrouvez Natacha, Guillaume, Louis-Philippe, Kelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh