Chatbots ! C’est le terme qui va continuer de faire parler de lui en 2017. Aujourd’hui, on compte plus de 33 000 chatbots rien que sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. Et ce seulement depuis avril 2016. Voyages-Sncf ou encore KLM ont déjà adopté cette nouvelle technologie pour proposer à leurs clients la possibilité de réserver des billets directement sur Facebook. Dans un autre domaine d’activité, TechCrunch, le site américain d’informations et actualités sur les startups dispose aussi de son propre chatbot et permet à ses utilisateurs de recevoir chaque jour un condensé des articles qui les intéressent. L’utilisation des chatbots commence réellement à prendre du sens et touche aujourd’hui la plupart des secteurs d’activités. Qu’en est-il pour l’immobilier et plus particulièrement l’immobilier d’entreprise ?

chatbot immobilier entreprise geolocaux

Avant toute chose, revenons sur la définition d’un chatbot. Le chatbot est ce que l’on peut littéralement appeler « un robot conversationnel ». Concrètement, grâce aux progrès développés autour de l’intelligence artificielle, le chatbot simule des conversations avec l’homme à travers une messagerie instantanée. Similaire à un service de conciergerie, il permet d’accéder en temps réel aux produits et aux services d’une marque ou d’une entreprise. Il agit au plus proche du comportement humain, grâce à son intelligence artificielle intégrée et est donc capable de répondre aux questions des clients ou utilisateurs.

Mais comment ces chatbots sont-ils accessibles ? Intégrés directement à des plateformes de messagerie instantanée, les chatbots sont accessibles via plusieurs plateformes dont les plus connus sont Messenger, Slack, Viber, WeChat ou encore WhatsApp. Cependant, lorsque l’on ne sait que telle ou telle entreprise dispose d’un chatbot il peut être parfois difficile de le deviner. Le site botlist.co vous aidera notamment à retrouver la liste de tous les bots disponibles à ce jour.

Geolocaux chatbots immobilier entreprise

De la relation client à la relation client digitale en immobilier d’entreprise grâce au chatbot

En immobilier d’entreprise les chatbots représentent un tel enjeu qu’ils peuvent être la raison d’un passage de la simple relation client à une relation client digitale. Mais comment cette innovation peut-elle trouver sa place ? Alors que le passage à la numérisation et à la digitalisation du secteur commence à peine à prendre du sens, l’arrivée des chatbots pourrait accélérer et confirmer cette mutation. Peut-on dire que cela risque de bousculer les habitudes ? Au contraire, les chatbots sont voués à s’y intégrer et se traduisent par l’association du succès de la messagerie instantanée et de l’intelligence artificielle. En effet, aujourd’hui 55% des internautes utilisent la messagerie instantanée quotidiennement. Cette dernière associée à un réseau social est devenue le premier choix de contact pour la génération Y. 

Il faut savoir qu’il existe 4 types de chatbots :

  • le chatbot serviciel qui apporte un service précis à l’utilisateur
  • le chatbot expérientiel qui fait vivre une expérience,
  • le chatbot commercial qui réalise une transaction commerciale
  • le chatbot entertainment qui fonctionne comme un divertissement

 

Pour l’immobilier d’entreprise, le chatbot qui semblerait le plus adapté dans un premier temps serait le chatbot serviciel. Dans cette configuration, il se placerait alors comme un véritable conseiller personnel pour la recherche d’un bien professionnel. Pour exemple, une personne en recherche de bureaux s’adressera directement à un chatbot pour faire sa demande. Ce dernier sera capable de lui fournir instantanément les résultats de sa recherche. Pour exemple dans le secteur, Domain Real Estate met déjà à disposition un chatbot à ses clients qui fournit une liste d’offres de biens selon la localisation choisie par l’utilisateur.

 

Justement. Comment le chatbot peut-il s’intégrer dans un secteur où le contact humain reste primordial ? Les relations entre les professionnels du secteur et leurs clients évoluent et les échangent se produisent beaucoup sur et via Internet. Le chatbot n’est pas destiné à remplacer l’humain mais à travailler avec. Le chatbot offre l’avantage d’un contact permanent et de l’instantanéité. Il répond à la quête constante de simplicité et de rapidité dans la société actuelle. Il permet de créer un parcours et une expérience client simplifiée, ce qui facilitera, par exemple la tâche aux professionnels pour la recherche de biens.

Les chatbots font actuellement beaucoup de bruit mais ne sont qu’aux prémices de leur développement. Pour tous les domaines d’activité y compris l’immobilier d’entreprise, cette innovation est amenée à faire davantage de choses. Une chose est sûre, les chatbots représentent à l’heure actuelle le nouvel outil pour la relation client digitale. Et vous comment percevez-vous l’émergence des chatbots ? Pensez-vous que Geolocaux.com devrait avoir son propre chatbot ?


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh