En vogue dans la Silicon Valley dès le début des années 1990, les espaces de coworking fleurissent en France et en particulier en région parisienne depuis un peu moins de 10 ans. Il sont entre 400 et 500 sur tout le territoire, un chiffre qui devrait encore s’accroître dans les années à venir selon BPI France. 

Ces nouveaux espaces répondent au besoin d’une nouvelle organisation du travail, et plus spécifiquement au changement des mentalités et du rapport au travail qu’à entraîné l’émergence de l’économie collaborative. Les avantages de ces espaces peuvent d’ailleurs être trouvés dans les caractéristiques même de l’économie collaborative : la logique de partage, l’importance de l’intérêt général et l’organisation en réseau.

# La logique de partage

Le premier pilier de l’économie collaborative est la relégation au second plan du concept de propriété. Dans l’économie collaborative, l’utilisateur partage son vélib’, son appartement, son autolib’, et même sa nourriture. Il en va de même avec les bureaux. En effet, dans les espaces de coworking, les utilisateurs partagent leur espace, leur bureau, leurs lieux de détente, leurs outils. Cette caractéristique constitue le premier avantage de l’espace de coworking. Les collaborateurs partagent leur espace et une bonne partie de ce qu’il contient, ce qui permet donc de mutualiser et d’optimiser les coûts (reprographie, boissons chaudes…).

# L’importance de l’intérêt général

Souvent présentée comme une alternative à un modèle capitaliste froid, plus à même de répondre aux problématiques économiques, sociales et environnementales du XXIe siècle, l’économie collaborative s’inscrit dans le cadre d’une transformation profonde de la société. Les enjeux auxquels font face les sociétés développées ont induit cette nécessité de penser l’économie différemment, et d’intégrer aux business model et aux organisations des entreprises une forme d’éthique et de morale.

L’organisation en espaces de coworking s’inscrit dans cette veine. Certes, les entreprises se réunissent dans des espaces communs parce qu’elles y trouvent un intérêt économique – puisque leur loyer, étant partagé avec d’autres entreprises, est plus faible – mais elles contribuent également à diminuer la facture énergétique en mutualisant leurs consommations. Plus encore, cette organisation influe sur le bien-être au travail. Le bien-être des collaborateurs au travail constitue un vrai enjeu de ce début de siècle, comme si la morale tenait une place grandissante dans l’économie moderne. Aussi, les bureaux changent en conséquence et les espaces de coworking sont une des réponses à cette problématique nouvelle, plutôt ignorée par le management au XXe siècle.

> Lire aussi : Les 5 meilleurs espaces de coworking du monde

coworking

# L’omniprésence des réseaux

L’organisation en réseau est le troisième pilier de l’économie collaborative. Elle se matérialise principalement au niveau des consommateurs. Ces derniers sont devenus les garants de la qualité d’un produit ou d’un service en notant les prestations qu’ils reçoivent. Mais elle se retrouve également au niveau des producteurs, qui tendent, plus qu’il y a 10 ans, à s’organiser en réseau. Dans les bureaux, l’organisation en réseau est un aspect nouveau, induit par cette transformation de la société. C’est un avantage incontestable des espaces de coworking, puisque des collaborateurs d’entreprises différentes peuvent échanger, ce qui participe à la fois à leur bien-être et au partage de l’information.

Si une étude de la Harvard Business Review a montré que la meilleure coopération et la plus grande motivation au sein d’une entreprise s’obtenait lorsque chaque collaborateur avait sa zone d’intimité, les espaces de coworking ont de beaux jours devant eux dans l’économie collaborative.

Retrouvez toutes nos offres de coworking, partout en France, sur Geolocaux.com.


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez NatachaGuillaumeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh