Nous avons rencontré Evelyne Kneip, directrice associée d’Altarimmo. Nous avons profité de cette rencontre pour recueillir son avis sur le marché de l’immobilier d’entreprise dans son secteur.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Evelyne Kneip : Notre but est d’agir comme accélérateur de projet auprès de nos clients. A partir de leur problématique, nous mettons en œuvre un accompagnement personnalisé et très opérationnel, pour concrétiser leur projet dans les meilleures conditions.
Le choix d’une implantation, l’organisation d’un transfert vers une nouvelle localisation même si cela reste parfois sur la même commune, est un moment très important de la vie d’une entreprise. C’est pourquoi nous prenons toujours le temps de l’analyse, pour comprendre le contexte de travail, les contraintes techniques et réglementaires, les impératifs pour les salariés et futurs salariés, et proposer des solutions réalistes et pérennes, qui contribueront ainsi à la satisfaction de chacune des parties prenantes.

Think globally, act locally.

Notre approche intègre fortement la dimension « économie du territoire d’accueil », c’est là l’une de nos spécificités. Il nous semble fondamental de regarder un projet d’implantation dans son ensemble, notamment au travers des possibilités de synergies locales, pour l’entreprise comme pour ses salariés. Nos clients sont d’ailleurs très intéressés par cet angle territorial, qui leur permet d’ajuster leur réflexion aux spécificités du territoire, en toute connaissance des projets d’aménagement et de développement en perspective.
C’est aussi pour garantir cette approche à la fois micro et macro territoriale, que nous avons choisi de structurer l’agence autour d’une palette de compétences particulières : l’expertise en développement économique et en accompagnement opérationnel à l’implantation, acquise au sein de collectivités territoriales, associée aux savoir-faire du marketing, de la communication et du conseil en organisation.
En résumé, Altarimmo peut se définir au travers d’une approche approfondie et personnalisée de chaque dossier, le curseur étant d’entrée placé sur les conditions de réussite d’une implantation ou d’un investissement dans un environnement donné.

Geolocaux : Quel est votre secteur géographique et comment se porte votre marché ? 

EV : Altarimmo travaille aujourd’hui de manière privilégiée sur Chartres métropole, l’Eure-et-Loir et les départements de la grande ceinture ouest parisienne. Chartres, ville centrale du département se trouve en effet idéalement située au carrefour des régions Ile-de-France, Centre Val de Loire, et Normandie, et à proximité des grands axes de liaisons internationaux.

Le tissu économique local, en particulier sur l’agglomération de Chartres est marqué par une présence significative d’activités tertiaires, notamment la banque et l’assurance puisque Chartres accueille de grandes unités de MMA, Groupama, Ag2R La Mondiale, Crédit Agricole.

Toutefois, le territoire chartrain se caractérise également par un tissu industriel très présent, en particulier dans le domaine de la cosmétique, et de la pharmaceutique, les pôles de compétitivité Cosmetic Valley, (dont le siège est à Chartres) et Pôlepharma ayant leurs racines en Eure-et-Loir.

De très importants groupes industriels de dimension internationale ont ainsi choisi Chartres pour s’installer, tels que Guerlain, le groupe Coty (Lancaster, Calvin Klein, Cerruti…), le groupe PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci …), Novo Nordisk productions, Reckitt Benckiser, autour d’une chaine de sous-traitance industrielle significative sur le territoire.

Geolocaux : Quels sont les grandes tendances pour l’année 2015-2016 ? 

EV : On constate aujourd’hui un intérêt croissant de la part de sociétés extérieures au territoire ainsi que de groupes étrangers, pour le territoire chartrain et l’intéressant compromis qu’il présente entre proximité avec la région parisienne, l’accès aux liaisons vers le grand ouest, le sud de l’Europe et la Normandie et ses points portuaires majeurs.

Sur la région Centre – Val de Loire, on peut noter une hausse des investissements immobiliers sur le 1er trimestre 2015, avec 5,5% de m² supplémentaires comparativement à l’an dernier, pour des surfaces industrielles et de stockage.

Geolocaux : Quels sont les projets d’Altarimmo pour cette année ?

EV : L’année qui vient sera l’année de l’affirmation de notre modèle de fonctionnement, et vraisemblablement du passage d’une première marche vers le développement d’Altarimmo sur d’autres territoires. Cette première marche passera par le renforcement de notre équipe commerciale en cours d’année. Nous nous sommes dotés des outils marketing nous permettant de densifier notre portefeuille de clients (mandants et entreprises en recherche d’implantation).

Par pragmatisme, nous avons principalement travaillé jusque-là sur les outils de diffusion de nos offres.

Nous souhaitons maintenant en plus renforcer notre notoriété en développant une communication autour de la marque « Altarimmo » et ses valeurs.

Retrouvez toutes les annonces d’immobilier d’entreprise d’Altarimmo sur Geolocaux. 

Natacha Levy