Aujourd’hui, on ne dit plus « bureaux » mais « espaces de travail ». L’émergence des nouvelles technologies et des nouveaux modes de travail tel que le coworking va de pair avec l’évolution dans l’aménagement des espaces de travail. Une machine à café ou un fauteuil de bureau confortable ne suffisent plus à l’épanouissement des employés. Désormais ils recherchent des espaces plus ouverts, plus collaboratifs et certains d’entre eux se font même appelé des « sans bureau fixe ». À l’image des étudiants ou jeunes entrepreneurs qui étudient et travaillent dans les cafés ou dans les parcs, les employés veulent désormais des aménagements plus flexibles et évolutifs pour leurs espaces de travail.

Les comportements et les usages en entreprises évoluent, et leurs espaces de travail se transforment en conséquence

Nous avons donc eu l’idée de dresser une liste d’aménagements à adopter pour vos espaces de travail. Ils joueront un rôle sur le bien-être de vos employés, c’est prouvé !

 #Un open space

De plus en plus prisé par les entreprises, l’open space est la meilleure solution pour les patrons en quête d’espaces collaboratifs. Il propose d’autres avantages comme une meilleure luminosité, un facteur non négligeable pour le dynamisme de vos employés. Pour les plus réticents, sachez qu’un open space peut être un espace parmi les autres. Cela ne veut donc pas dire que les espaces fermés sont à bannir, au contraire ! Pensez à conserver une salle de réunion pour l’accueil de vos rendez-vous ou pour permettre de s’isoler en cas d’appels importants.

bureau

#Des cloisons vitrées 

Si le passage à l’open space ne vous a pas totalement convaincu, vous pouvez opter pour les cloisons vitrées. Cette solution, assez paradoxale dans son concept, permet de se sentir à la fois dans un espace physiquement fermé mais aussi ouvert grâce à la visibilité permise par la vitre. L’avantage par rapport à l’open space est que les cloisons vitrées permettent une meilleure insonorisation, un critère apprécié lorsque l’on dispose d’un bureau fermé. Cette alternative semble être un bon compromis entre l’open space et le bureau individuel, toutefois elle présente un coût plus élevé.

modernes Bro im Loft

#Un espace extérieur

La dernière mode au bureau est de ne plus avoir de bureau. Avec les nouvelles technologies comme la WIFI, il est possible de travailler n’importe où et notamment à l’extérieur. Travailler dehors permet de faire fleurir des idées fraîches et innovantes dans l’esprit de vos employés. Un peu de soleil et il est encore plus agréable d’en profiter. Vous avez la chance de disposer de bureaux avec terrasse ? Profitez-en pour l’aménager en un espace vecteur de productivité et de satisfaction.

mac-459196_1920

#Un espace lounge

L’espace lounge, ou plus communément l’espace détente, est l’endroit qui ravira vos employés. Pour un moment de répit ou simplement pour y travailler, cet espace deviendra indispensable. Pas besoin de prévoir de grands aménagements et un budget faramineux. Trouvez un petit coin exploitable dans vos espaces de travail, installez deux ou trois poufs, une table basse et le tour est joué !

Salle de repos

#Un espace « plug & work« 

« Plug & work« , quesaco ? De l’anglais plug pour brancher et work pour travailler, cet espace permettra à vos employés de pouvoir s’isoler en branchant un ordinateur portable et un téléphone pour effectuer leurs appels ou simplement pour varier les postures durant la journée. Pour cela privilégiez notamment une structure en hauteur où vos employés pourront se mettre debout ou s’installer sur une chaise haute. Comme pour l’espace lounge, il peut être simple d’aménager cet espace. Achetez un plan de travail chez Ikea, deux équerres et vos employés sont prêts à se « plug & work » !

office-620822_1920

#Une cuisine ouverte

Dans l’optique d’aménager un espace plus collaboratif, une cuisine ouverte est une solution envisageable. En effet, la pause déjeuner est le moment où tous vos employés sont réunis et ont l’occasion de discuter d’autres sujets que le travail. Alors mettez-vous d’accord sur un plat à cuisiner, préparez-le en équipe et dégustez dans la convivialité !

woman-hands-1207952_1920

Vous avez passé un bon moment en lisant cet article ? Pour le partager, c’est sur la gauche de votre écran (n’oubliez pas le #QVT si vous le partagez sur Twitter !). Pour vous abonner et recevoir en exclusivité mondiale nos prochains articles, c’est en haut à droite de votre écran.

Sophanie Kelly Ponh